Depuis Archicad 25, il est possible d'afficher des surfaces (textures) dans les coupes et les façades.


Vous pouvez consulter l'article à ce sujet sur le site Archicad.



Lorsque les textures sont activées dans une coupe ou une façade et que celle-ci est placée sur une mise en page, Archicad va générer un fichier très complexe lors de l'impression ou de l'enregistrement d'un fichier PDF. L'impression de ces fichiers peuvent faire planter l'ordinateur, le logiciel qui lit le PDF ou l'imprimante.


La plupart des imprimantes actuelles du marché "grand public" ne vont pas réussir à interpréter ces textures semi-transparentes qui demandent des ressources importantes. Il en résulte donc que la mise en page ne s'imprime pas.


Bien qu'il n'y ait pas de solution directe à ce problème, il existe quelques pistes pour réussir vos impressions :

  • Dans certains cas, choisir l'option "Surface - Hachure texture, non ombrée" simplifiera le traitement. "Surface - Hachure texture, ombrée" a un meilleur rendu visuel, mais elle nécessitera plus de ressources.
  • Si votre imprimante dispose d'un port USB, essayez de placer les PDF sur une clé USB et de les imprimer en direct sur l'imprimante.
  • Vous pouvez essayer d'imprimer en tant qu'image dans Adobe Acrobat Reader DC. Sur la fenêtre d'impression, ouvrez les paramètres avancés et cochez "Imprimer comme image."
  • Vous pouvez optimiser et nettoyer le code du fichier PDF avec Adobe Acrobat Pro DC (payant) selon la procédure ci-dessous :
    • Fichier, Enregistrer sous un autre, Fichier PDF Optimisé
    • Faites les réglages suivants :

  • Enregistrez les paramètres avec le bouton Enregistrer
  • Essayez d'imprimer à nouveau le PDF