Dans certains cas, en enregistrant un fichier IFC une alerte apparaît qui dit qu'il est impossible d'enregistrer le fichier IFC. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

Les traducteurs IFC ne sont pas disponibles dans le projet

Si le projet vient d'une ancienne version d'Archicad (<21), il est possible qu'uniquement le traducteur intégré ("Traducteur pour export générique :") soit disponible. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce traducteur qui, souvent, n'arrive pas à exporter le modèle correctement, voire du tout. Il faut importer les traducteurs nécessaires du fichier modèle de base d'Archicad. 


Le dossier EDMDB n'est pas accessible

Remarque: ce dossier n'existe plus à partir de la version AC 26.


En installant Archicad, l'installeur crée un dossier spécial pour les exports IFC dans le dossier Application Support de l'ordinateur. Dans de rare cas, ce dossier devient inaccessible pour Archicad et l'export est impossible. Dans ce cas de figure, il faut recréer ce dossier sur l'ordinateur, préférablement dans le dossier Graphisoft (Applications / Graphisoft, ou Programmes / Graphisoft), à côté du dossier Archicad. Les étapes sont les suivantes :

  1. Quitter toutes les instances d'Archicad
  2. Créer un dossier qui s'appelle EDMDB dans le dossier Graphisoft (ou dans un autre dossier sûr où le dossier ne sera ni supprimé ni renommé par erreur)
  3. Relancer Archicad, aller à Fichier / Interopérabilité / IFC / Préférences locales IFC…
  4. Redéfinir le dossier en choisissant le dossier créé dans Graphisoft

Attributs manquants

Des éléments sur des calques manquants empêchent l'export du modèle en format IFC. Il est nécessaire de chercher ces éléments et sélectionner un calque valide.

Éléments dégénérés / corrompus.

Si, après la vérification de tous ces problèmes ci-dessus, la maquette ne s'exporte toujours pas, c'est probablement un ou plusieurs éléments 3D corrompus qui empêchent l'export du fichier. Pour tester cela, il faut masquer tous les calques des éléments 3D sauf quelques éléments simples, et réessayer l'export. Si ça fonctionne, il faut trouver les éléments corrompus (le plus souvent des éléments qui participent à des opérations élément solide, ou des éléments profilés qui ne se raccordent pas correctement) et il faut les supprimer ou corriger.