Apple a commencé la transition de l'architecture x86 (Intel) à l'architecture ARM (Apple Silicon) pour ses ordinateurs personnels Mac le 22 juin 2020. 

De manière générale, l'architecture ARM est optimisés pour une meilleure consommation d'énergie, tandis que l'architecture x86 vise les performances. Avec le développement de la technologie des semi-conducteurs, l'architecture ARM a rattrapé son retard sur l'architecture x86 en termes de performances.

Cependant, en raison de la différence d'architecture, les applications optimisées Intel ne fonctionnent pas sur des puces ARM et vice versa, à moins qu'il n'y ait une couche d'émulation. 

Apple a donc conçu Rosetta 2. Avec l'aide de Rosetta 2, les applications x86 fonctionnent sur l'architecture ARM.

Les nouveaux ordinateurs Apple sont vendus désormais exclusivement avec les puces M1 (Apple SIlicon).

Performances générales

De façon générale les puces M1 visent les meilleures performances CPU par watt. Ainsi, ces machines sont optimisées pour l'efficacité énergétique. La durée de vie incroyablement longue de la batterie est leur plus grande force, mais cela ne signifie pas pour autant que les puces M1 sont moins puissantes.

Compatibilité

Étant donné qu'Archicad et BIMcloud ne sont pas encore optimisés pour l'architecture ARM, ils fonctionneront toujours en tant qu'applications Intel x86 via Rosetta 2. Ils peuvent initialement prendre un peu plus de temps à s'ouvrir pendant que Rosetta 2 les traduit.

Néanmoins, les performances sont semblables aux modèles à processeur Intel, voire légèrement supérieures. Aucun problème grave n'est ressorti, en utilisant les dernières mises à jour pour Archicad et BIMcloud.

Puce M1

La puce M1 équipe les ordinateurs "grand public" et n'est pas réellement optimisée pour les applications professionnelles telles qu'Archicad. Le maximum de mémoire vive (RAM) qu'offre la puce M1 est de 16 Go. Cette mémoire peut rapidement limites les possibilités d'Archicad ou de BIMcloud dans des projets importants. Nous déconseillons donc l'utilisation d'Archicad sur ces puces.

Puce M1 Pro

La puce M1 Pro permet des performances bien meilleures que les puces M1. Notamment, la RAM peut aller jusqu'à 32 Go, ce qui permet une utilisation plus confortable d'Archicad. Mais, pour un BIMcloud, il est difficile de conseiller cette puce.

Puce M1 Max

La puce M1 Max permet d'aller jusqu'à 64 Go de RAM, ce qui est suffisant pour l'utilisation confortable d'Archicad et de BIMcloud. Si vous faites des rendus avec un logiciel qui utilise le GPU, cette puce pourra les traiter de manière optimale.

Puce M1 Ultra

Actuellement, la puce M1 Ultra est la plus puissante des puces Apple. La mémoire vive (RAM) est de 128 Go et les ordinateurs équipés de cette puce répondent à des besoins précis pour les professionnels exigeants.

Aller plus loin

L'éditeur d'Archicad a réalisé des tests poussés sur ces puces. Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez consulter les deux articles suivants (en anglais) :

  1. Performance review with M1
  2. Performance review with M1 Pro and M1 Max