Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Archicad !

Archicad 26 est désormais optimisé pour les puces Apple silicon. Cette version fonctionne exactement comme la dernière version d'Archicad 26, mais plus rapidement !

Cette version d'Archicad 26 peut être installée en parallèle de la version Intel d'Archicad 26.

Après l'installation, vous remarquerez une toute nouvelle icône de bureau avec un halo arc-en-ciel.

Avant l'installation

Comment vérifier que vous avez le bon matériel ?

Dès la fin 2020, Apple a commencé la transition des processeurs Intel vers les processeurs Apple silicon sur les ordinateurs Macintosh. La liste complète des ordinateurs concernés peut être trouvée ici.

Si vous n'êtes pas certains si votre ordinateur figure dans la liste, vous pouvez le vérifier en allant dans le menu suivant : Pomme > À propos de ce Mac

Si la puce est :

  • Apple M1
  • Apple M1 Pro
  • Apple M1 Max
  • Apple M1 Ultra
  • Apple M2
  • Apple M2 Pro
  • Apple M2 Max

Alors, vous êtes prêts à expérimenter tous les bénéfices de la version Apple silicon d'Archicad 26 !

Quelle est la compatibilité de la version Apple silicon d'Archicad 26 avec les autres versions d'Archicad ?

La compatibilité est la même que les versions Windows et Mac Intel d'Archicad 26 (40xx). Cela signifie qu'un fichier créé dans la version Apple silicon d'Archicad 26 peut être ouvert sur les versions Windows et Mac Intel d'Archicad 26 (40xx) et vice versa.

La version Apple silicon d'Archicad 26 est également compatible en travail partagé via BIMcloud avec les versions Windows de Mac Intel d'Archicad 26 (40xx).

Quels sont les bénéfices ?

La version Apple silicon d'Archicad 26 apporte des améliorations notables en termes de performances comparées à la version Mac Intel d'Archicad 26.

Téléchargement et installation

Comment accéder à cette version ?

La version native d'Archicad 26 pour Apple silicon est proposée comme une installation complètement nouvelle et séparée. C'est une nouvelle plateforme aux côtés de la version Mac Intel et la version Windows.

Pour la télécharger, rendez-vous sur la page Téléchargements du site Archicad pour télécharger :

  • La version Apple silicon d'Archicad 26
  • Les plugins éventuels (Goodies, Extensions, ...)
  • La dernière mise à jour d'Archicad 26

Que se passe-t-il si vous installez cette version sur un Mac avec un processeur Intel ?

L'installeur peut être téléchargé sur un ordinateur qui utilise un processeur différent d'Apple silicon. Mais, cet installeur ne pourra pas s'exécuter sur un ordinateur différent de ceux avec des puces Apple.

La version Apple silicon d'Archicad 26 ne peut donc pas s'installer sur un ordinateur Mac avec un processeur Intel.

Que se passe-t-il si vous installez la version Intel d'Archicad 26 sur un ordinateur muni d'une puce Apple silicon ?

La version Intel d'Archicad 26, qui fonctionne avec l'émulateur Rosetta 2 d'Apple, peut être téléchargée et installée sur des machines munies de puces Apple silicon.

Cette version fonctionne sans problème, mais ne bénéficie pas des gains de performances de la version native d'Archicad 26 pour Apple silicon.

Elle peut toutefois êtes utile pour exécuter des plugins qui ne seraient pas encore optimisés pour Apple silicon.

Est-ce que tous mes plugins fonctionnent sur cette version ?

Une des règles d'Apple concernant les logiciels natifs Apple silicon est que toute l'application doit s'exécuter nativement, y compris les plugins. Les éditeurs de plugins doivent donc proposer une version native Apple silicon de leur application. Certains plugins sont déjà disponibles sur la page Téléchargements du site Archicad.

Informations supplémentaires

Comment savoir si j'utilise la version native d'Archicad 26 pour Apple silicon ?

Vous pouvez facilement déterminer quelle version vous utilisez par rapport à l'icône de l'application. La version native pour Apple silicon dispose d'un halo autour du logo Archicad.

Vous pouvez aussi aller dans le menu Aide > À propos d'Archicad pour voir quelle version vous utilisez en bas à gauche du pop-up.

Jusqu'à quand la version Intel d'Archicad sera proposée par Graphisoft ?

Nous avons une période de transition confortable, il y a alors un chevauchement avec les produits nouvellement lancés pour les processeurs Intel et Apple silicon. Nous prévoyons de fournir une assistance pour les Mac Intel tant qu'Apple les prend en charge également.