Le travail avec des fichiers modules et fichier hôte peut entraîner quelques complications dans la méthodologie de travail. Les différents points à vérifier sont les suivants : La différence entre les hauteurs d'étages, la différence des niveaux de références, l'affichage des éléments de constructions en plan et la mise en place des cotations d'altitudes en coupes et façades.

Gérer les différents niveaux de références entre fichier hôte et modules

Quand un module à un décalage vertical entre son fichier source et le fichier hôte. Archicad permet au moment de l'import d'un module de donner un décalage en hauteur. Ce paramètre permet la résolution de l'implantation de la maquette dans le fichier hôte. Pour ce faire, veuillez rentrer la valeur du décalage dans le paramètre suivant :

Cependant, le niveau de référence du fichier module ne s'importe pas dans le fichier hôte. Le fichier hôte contiendra toujours les niveaux de référence par défaut d'Archicad. Subséquemment, il aura uniquement le niveau zéro du fichier hôte.

Gérer les cotes d'altitudes en coupes et façades

En travaillant sur un fichier hôte avec son niveau de référence. Archicad ne permettra pas automatiquement de mettre un niveau zéro avec une cote d'altitude décalé du zéro du fichier. Pour contourner le niveau de référence au moment du placement de cotes d'altitudes, Archicad permet de placer une origine relative et de placer la cote d'altitude selon l'origine relative.

Placer une origine relative en coupe ou façade à la hauteur souhaitée d'un deuxième niveau zéro.

Sélectionner l'origine de cotation : Origine locale courante

Cette méthode de travail permet de placer plusieurs niveaux zéros avec la cote d'altitude dans une même coupe/façade.

Gérer l'affichage en plan des différents éléments de constructions

Les escaliers 

Pour l'affichage en plan des escaliers, il y a une manipulation qui permet de régler l'affichage souhaité, quel que soit son décalage.

Nous allons prendre un exemple pour l'explication :

Un fichier hôte contenant un module qui lui a un décalage de moins deux mètres.

  1. Ouvrir le module dans un fichier pour modifications.
  2. Sélectionner l'escalier, faire un clic droit, déplacer et faire un déplacement vertical de moins deux mètres (Le décalage du module dans le fichier hôte).
  3. Régler l'affichage souhaité dans les réglages de l'escalier.
  4. Remonter l'escalier avec la même méthode utilisé avant. Donc, faire un clic droit, déplacer et faire un déplacement vertical de plus deux mètres (Replacer l'escalier à sa position initiale).
  5. Enregistrer votre module
  6. Faire la mise à jour de votre module dans le fichier hôte.

Les menuiseries 

Pour les menuiseries quel que soit son décalage :

L'affichage en plan des murs associés aux menuiseries doit être en coupe symbole.

L'affichage en plan des menuiseries doit être en symbolique.

Les murs-rideaux 

Pour l'affichage en plan des murs-rideaux, il faut tenir compte du fait que, la hauteur du plan de coupe dans le fichier hôte doit toujours traverser votre mur-rideau.

De ce fait, si votre décalage n'est pas trop conséquent, l'étape suivante ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, si le décalage est conséquent, il sera nécessaire de travailler avec les vues et différentes hauteurs de plan de coupe.

Nous allons prendre l'exemple d'un rez-de-chaussée, contenant un mur rideaux dans un module 1. Ce module ayant un décalage de deux mètres, nous allons créer une vue pour l'affichage du module 1.

Une deuxième vue pour le bâtiment principal.

Ces deux vues d'un même étage peuvent être assemblées en mise en page pour n'avoir qu'un plan d'étage.